Escòla

Pédagogie institutionnelle

Les enseignants peuvent, en fonction de leur approche pédagogique, implémenter tout ou partie des institutions suivantes.

Les institutions
Lo conselh

Le conseil est l’institution de régulation et de prises de décision. Il a lieu une fois par semaine. Il comporte des règles précises : lever la main pour prendre la parole, ne pas couper la parole, écouter les autres, ne pas se moquer. Un président donne la parole et mène le conseil, un secrétaire note le nom de ceux qui veulent parler et ce qui est dit. Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont élaborées les lois de la classe. Il se met en place dès la moyenne section mais peut fonctionner en petite section.

Qué de nau ?

Le “quoi de neuf” est généralement la première institution mise en place dès la petite section. Il a lieu une à deux fois par semaine pour assurer une transition entre l’école et la maison. C’est un temps privilégié d’expression et d’échanges à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et ceci à l’intérieur du groupe classe. C’est là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide des phrases rituelles qui ouvrent et clôturent ce moment.

Quin te va ?

Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les enfants les plus petits expriment par un geste, main ouverte ‘soreilh’ (soleil), main entre-ouverte ‘nuble’ (nuage) ou poing serré ‘oratge’ (orage) leur vécu de la journée. Cette institution prépare le conseil. Les autres enfants prennent la parole. Des bilans peuvent être organisés à la fin de certaines activités : qu’est-ce que j’ai appris, ai-je participé ?

La moneda e lo mercat

Il s’agit d’une monnaie interne à la classe, qui permet de réguler les problèmes et de valoriser les enfants. Elle peut être gagnée par le travail scolaire (l’effort fourni), les métiers ou par la vente au marché. Les comportements inappropriés sont sanctionnés par des amendes payables dans cette monnaie. Chaque année scolaire, la monnaie change.
Il a lieu une fois par semaine et permet d’acheter ou de vendre ce que l’on veut : des dessins, des objets fabriqués à la maison… L’enfant y pratique spontanément le calcul mental.

Los mestièrs

Il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives comme par exemple : responsable des étiquettes de la fiche météo, facteur, … Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant. Ils sont effectués lors de moments bien définis dans la journée ou dans la semaine. C’est au conseil que se fait le choix des métiers.

Lo jornau

Créé par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d’informer sur la vie du groupe.

Laisser un commentaire