Histoire de l’Ecole

Istòria de l’Escòla

La Calandreta de la Dauna que vasò en 2002 mercès a las volontats conjuntas de quauques pairs, de l’IEO33, e de la municipalitat de Peçac. Contractualizada dempuish 2009, la nòsta escòla qu’arcuelh adara 42 calandrons, de la TPS dinc au CM2, e que segueish los programas de l’Educacion Nacionau. La lenga d’ensenhament qu’ei lo Gascon, l’Occitan parlat entre la Mar Grana e la Garona. Los escolans que començan lo françès a partir deu CE1.

La Calandreta de la Dauna est née en 2002 grâce la volonté conjointe de quelques parents, de l’IEO33 & de la municipalité de Pessac. Contractualisée depuis 2009, notre école accueille à présent 42 élèves, calandrons, de la TPS au CM2, et suit les programmes de l’Education Nationale. La langue d’enseignement est le Gascon, l’Occitan parlé entre l’Océan Atlantique et la Garonne. Les élèves commencent le Français à partir du CE1.

Le Bilinguisme

Lo Bilinguisme

Les enfants pratiquent en complémentarité deux langues vivantes : le français et l’occitan. Ils ont accès à deux cultures qui s’enrichissent mutuellement.

L’immersion linguistique précoce

La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. Plus le bilinguisme est précoce, plus il est naturel, mieux se développent chez l’enfant des mécanismes intellectuels qui l’ouvrent à d’autres langues vivantes bien sûr, mais aussi à d’autres langages plus abstraits comme les mathématiques. Le bilinguisme occitan-français est à la portée de tous. L’environnement linguistique et culturel est déterminant pour la mise en place d’un vrai bilinguisme.

Una escòla per l’Euròpa de las culturas, alandada sul monde…

S’épanouir dans un pays, en parler la langue, c’est une construction de soi qui permet d’être curieux des autres et des ailleurs. La connaissance de plusieurs langues et cultures correspond aux besoins et aux réalités de notre époque. Calandreta propose un bilinguisme de base qui va faciliter la découverte d’autres langues et cultures du monde à l’école élémentaire.

« L’apprentissage bilingue par immersion est un formidable atout cognitif pour le jeune enfant »

La Pédagogie institutionnelle

La Pedagogia Institucionau

Les enseignants peuvent, en fonction de leur approche pédagogique, implémenter tout ou partie des institutions suivantes :

Lo conselh

Le conseil est l’institution de régulation et de prises de décision. Il a lieu une fois par semaine. Il comporte des règles précises : lever la main pour prendre la parole, ne pas couper la parole, écouter les autres, ne pas se moquer. Un président donne la parole et mène le conseil, un secrétaire note le nom de ceux qui veulent parler et ce qui est dit. Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont élaborées les lois de la classe. Il se met en place dès la moyenne section mais peut fonctionner en petite section.

Qué de nau ?

Le « quoi de neuf » est généralement la première institution mise en place dès la petite section. Il a lieu une à deux fois par semaine pour assurer une transition entre l’école et la maison. C’est un temps privilégié d’expression et d’échanges à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et ceci à l’intérieur du groupe classe. C’est là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide des phrases rituelles qui ouvrent et clôturent ce moment.

Quin te va ?

Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les enfants les plus petits expriment par un geste, main ouverte ‘soreilh’ (soleil), main entre-ouverte ‘nuble’ (nuage) ou poing serré ‘oratge’ (orage) leur vécu de la journée. Cette institution prépare le conseil. Les autres enfants prennent la parole. Des bilans peuvent être organisés à la fin de certaines activités : qu’est-ce que j’ai appris, ai-je participé ?

Los mestièrs

Il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives comme par exemple : responsable des étiquettes de la fiche météo, facteur, … Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant. Ils sont effectués lors de moments bien définis dans la journée ou dans la semaine. C’est au conseil que se fait le choix des métiers.

La moneda e lo mercat

Il s’agit d’une monnaie interne à la classe, qui permet de réguler les problèmes et de valoriser les enfants. Elle peut être gagnée par le travail scolaire (l’effort fourni), les métiers ou par la vente au marché. Les comportements inappropriés sont sanctionnés par des amendes payables dans cette monnaie. Chaque année scolaire, la monnaie change.
Il a lieu une fois par semaine et permet d’acheter ou de vendre ce que l’on veut : des dessins, des objets fabriqués à la maison… L’enfant y pratique spontanément le calcul mental.

Lo jornau

Créé par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d’informer sur la vie du groupe.

Lo petit Calandron

Les Pédagogies Actives

Las Pedagogicas Activas

Informations Pratiques

Informacions Practicas

Horaires / Garderie

L’acceuil se fait de la TPS au CM2

Un service de garderie a lieu le matin de 7h30 à 8h30, et le soir de 16h45 à 18h30

Tarifs

Frais de scolarité : 34 € / mois (dégressif pour plusieurs enfants)

Adhésion à l’année : 40 € (couple) | 20 € (personne seule)

Cantine : 4,60 € (élémentaire) | 4,20 € (maternelle)

Garderie : 1,30 € / créneau (matin ou soir)

Inscriptions

Nous contacter par téléphone au 05 56 04 13 83 ou par mail à ecole@calandreta-dauna.fr

Faire l’Ecole Ensemble

S’associar Tà Har Escòla

Avec les Acteurs Locaux et Institutions

Dab los Actors Locaus e Institucionaus

Ancrée dans son territoire, la Calandreta de la Dauna considère que la langue et son enseignement ne sont pas uniquement du domaine privé. Elle concerne toute la société. C’est pourquoi les parents s’attachent à la diffusion de la culture occitane dans la ville en organisant des manifestations occitanes pour un large public, ou en s’associant activement dans les événements de la ville de Pessac (présente depuis les débuts de la Calandreta) tout au long de l’année, ainsi que de Bordeaux Métropole, leur apportant la couleur occitane :

  • le Carnaval
  • les cérémonies du 8 Mai
  • les rencontres avec les commerçants
  • le forum des associations
  • Atout Langues à la médiathèque
  • festival Bambinofolies
  • la Dictada occitana…

Avec les Parents

Dab Los Pairs

Calandreta souhaite amener les parents à créer au sein de la famille un climat propice à l’expression de la langue occitane. D’où l’intérêt des cours de langue qui sont mis en place chaque année par l’association en lien avec l’IEO. Les parents doivent également valoriser le choix linguistique fait pour leur enfant (livres, albums, CD,… à la maison qui peuvent être commandés par le biais de l’association). A travers l’école, les parents découvrent des facettes méconnues de la langue occitane.

La pédagogie active propose des méthodes d’enseignement centrées sur l’enfant. Les parents, partenaires de l’école, participent au projet éducatif de leur enfant. Ils sont d’ailleurs engagés dans la vie quotidienne de l’Ecole associative au travers par exemple :

  • des décisions de CA et Bureau
  • de la bonne marche de la garderie et de la cantine
  • des recrutements et de la gestion des Ressources Humaines
  • de la comptabilité
  • de la logistique des manifestations organisées
  • de la communication interne et externe