Pour une radio occitane de service public en Gascogne / Per ua ràdio occitana de servici public en Gasconha

pet

https://www.lapetition.be/en-ligne/Pour-une-radio-occitane-de-service-public-en-Gascogne-Per-ua-radio-occitana-de-servici-public-en-Gasconha-14839.html

Cette pétition sera remise aux élus en charge de la politique pour l’occitan.
L’information et l’accès aux médias dans sa langue sont des droits imprescriptibles de la personne, inscrits dans les textes relatifs aux libertés.
Ràdio País était, depuis 31 ans au service du pluralisme, un programme de modernité, mutualisé, professionnalisé, s’adressant à l’espace occitan, ouvert sur le monde et interculturel. La valeur du travail qui se réalisait sur ce média chaque jour par des équipes motivées était connue.
Les trois mois écoulés depuis l’AG statutaire du 24 mai 2014 ont été une épreuve usante.
Cette rentrée 2014 est celle de la mise en coupe sombre de Ràdio País : outil trentenaire pour l’occitan.
Au bout de trois mois d’essai de collaboration au Conseil d’Administration, il convenait de tirer des conclusions. Face à une situation bloquée et en l’absence d’un projet d’envergure qui a du mal à dépasser la démolition de ce qui a été réalisé, l’ensemble des administrateurs de l’association de soutien à Ràdio País en Béarn, dont le président fédéral, ont démissionné de la Federacion Vivre Au Pays Ràdio País.
L’association de soutien à Ràdio País en Bearn se retire temporairement de la Federacion Vivre Au Pays Ràdio País pour faire entendre largement son analyse des moyens humains, financiers et organisationnels de l’outil Ràdio País et pour son programme.
Des salariés et producteurs bénévoles de Ràdio País veulent monter un nouveau projet qu’ils entendent valoriser dans la Federacion Vivre au Pays Ràdio País ou – si l’outil continue a être détruit – dans une nouvelle structure au service du public.
Pour plus d’informations