Le mouvement des Calandretas (en langue d’oc : petites alouettes et jeunes apprentis)
Las Calandretas
Les calandretas sont des écoles occitanes. Elles sont l’équivalent des Diwan bretonnes, des Ikastolak basques, des Bressoles nord-catalanes.
En 1979, à Pau et à Béziers, des groupes de parents se mobilisent pour créer des écoles en langue occitane pratiquant une pédagogie active. La volonté des fondateurs est claire : l’école sera publique, laïque et gratuite. En 2019-2020, sur l’aire occitane qui couvre 19 départements, on compte 65 écoles et 4000 élèves, et pour l’Aquitaine 16 écoles (dont 2 en Gironde : Pessac et Barsac) et 676 élèves (628 en primaire et 48 dans le secondaire)
Elles accueillent tous les enfants dès l’âge de 2 ans, qu’ils soient issus de familles occitanophones ou non. Il n’est pas nécessaire de parler, de comprendre ou de savoir écrire le l’occitan pour inscrire son enfant à la Calandreta. Par contre, l’adhésion des parents au projet de l’école est gage de réussite pour l’enfant.
Chaque Calandreta est gérée par une association dont l’objectif est l’enseignement et la scolarisation en immersion linguistique occitane précoce, et par l’introduction progressive du français à partir du CP, de former des enfants bilingues maîtrisant de façon égale l’occitan et le français en fin de primaire.
Calandreta : école laïque, gratuite, immersive. Enseinhament Laic en Immersion Occitan
Pour en apprendre plus sur le mouvement Calandreta :
- lire la charte des Calandretas (PDF – Site de Ortes)
- contacter la Federacion Regionala Calandreta d’Aquitània, à Marcheprime
- le site de la Confederacion Calandreta