Catarina, lavandière, fait route avec d’autres femmes pour aller laver le linge de familles aisées de Bordeaux.
En chemin, au niveau de Cazalet, du linge se renverse du dos de son mulet qui a trébuché. Elle aperçoit quelque chose de brillant qui est tombé dans un petit fossé et pense aussitôt à la bague de leur patronne que semblaient chercher nerveusement les domestiques ce matin quand elle a collecté les draps.
Elle en parle discrètement à son amie Marion, pour ne pas que les autres l’entendent, et toutes les deux cherchent furtivement le bijou, sans succès.
Les autres femmes s’impatientent, il faut repartir sinon elles vont attirer l’attention du groupe.
A la nuit tombée, Catarina se débrouille pour revenir sur les lieux mais elle n’est pas seule. Elle voit une ombre qui ressemble à son amie Marion, celle qui va bientôt se marier. Mais à peine l’a-t-elle reconnue qu’elle se trouve bousculée un peu trop fort et sa tête percute une pierre.
Marion, affolée par les conséquences dramatiques de son geste un peu trop véhément, s’enfuit.
L’histoire s’arrête là pour les plus jeunes.
Marion est revenue plus tard dans la nuit avec son amoureux Baptiston pour ensevelir le corps sous la terre. C’est la raison pour laquelle des éléments du corps viennent d’être retrouvés à la faveur de travaux dans le parc. C’est là que la Brigada Criminau Occitana entre en action.