Billets – Infos pratiques

Les dés sont jetés ! La vente des tickets s’est terminée le 9 Janvier, et ce jeudi 13 Janvier, Florian et Grégoire ont procédé au tirage au sort sous contrôle de l’huissier Marie Ithurburru (que nous remercions vivement) ! Les résultats ont été révélés lors d’un Facebook Live ce samedi matin 15 janvier (10h) avec Laetitia en direct de la boutique Les Cadets de Gascogne ! Merci encore d’avoir participé et commenté ce moment avec passion !

pour suivre l’actualité de la tombola et de l’association : Page Facebook Calandreta de la Dauna

vous trouverez ici le Règlement de la Tombola

Vidéo de Rockstars du Moyen-Âge par les Calandrons, VERSION INÉDITE

Une vidéo réalisée par les enfants de la Calandreta pour remercier Francis Cabrel. Sans son geste généreux qui nous a donné des ailes nous n’aurions jamais osé imaginer contacter autant d’artistes et créer cette tombola exceptionnelle.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette aventure et ils sont très fiers de vous présenter le résultat ! Nous remercions au passage l’équipe pédagogique de notre Calandreta qui a mis tout en oeuvre pour mener à bout ce joli projet autour de la chanson Rockstars du Moyen-Âge.

Quand une petite école vise grand pour résister à la crise sanitaire

C’est l’histoire d’une petite école associative qui voulait survivre à la crise du covid19…

« Il faut oser ou se résigner à tout » (Titre Live)

La Calandreta de la Dauna est une école associative, située à Pessac (33) depuis bientôt 20 ans (2002). Il s’agit d’un établissement privé sous contrat avec l’éducation nationale qui propose un enseignement immersif en langue occitane (ici le gascon).

En mars 2020, le premier confinement (qui fait suite à l’arrivée de la Covid-19), met un coup d’arrêt brutal à la saison des manifestations. Il faut rebondir et trouver de nouvelles façons de financer l’école et accueillir de nouveaux enfants.

En décembre 2020, Florian Thomas, un des parents de l’association, entend une interview de Francis Cabrel dans laquelle l’artiste défend la langue et la culture occitanes. Sa nouvelle chanson, « Rockstars du moyen âge », rend hommage aux troubadours. Florian décide de demander l’aide du chanteur pour aider son école. Jean Bonnefon, un ami proche du chanteur, répond à son appel. C’est lui qui a traduit les paroles du refrain de la chanson Rockstars du moyen âge en occitan.

Une guitare occitane

Très vite, Francis Cabrel accepte le principe d’aider l’école mais il veut que ce soit une occasion de s’engager pour l’occitan au travers de l’école. Il choisit alors d’offrir une guitare Lâg (marque du sud de la France) dédicacée. Florian Thomas est luthier1, il personnalise la guitare en fabriquant lui-même un pickguard représentant une croix occitane. Charlotte Jean-Louis2, une maman de l’école peintre en décor, crée une étiquette enluminée qui sera collée derrière les cordes pour accueillir la signature de l’artiste sans abîmer l’instrument.

1 Site de Florian Thomas, luthier de guitares : https://www.thomas-lutherie.fr/

Un élan général

La tombola permet de proposer plusieurs lots et de décentrer un peu les choses par rapport à la guitare dédicacée. C’est une demande du chanteur qui a formulé clairement, dès le début de l’aventure, sa volonté de mettre en avant la culture et la langue occitane sans tout concentrer sur sa dédicace.

Florian se remet à écrire des mails, cette fois adressés à des groupes et des labels occitanophones. C’est alors un formidable élan d’entraide et de soutien qui se met en route. Les mails de Florian portent leurs fruits et 14 lots sont constitués. L’école a reçu des dons de The Inspector Cluzo, Nadau, Les Ogres de Barback et le Bal Brotto Lopez, Peiraguda, les labels de musiques occitanes Pagans et Sirventés, Macca music et l’épicerie en ligne lescadetsdegascogne.fr qui ont répondu présents sans hésitation. Grâce à ces nombreux et généreux soutiens, à la détermination et à la constance de Florian et derrière lui des autres parents de la Calandreta de la Dauna, le rêve est devenu réalité !

Message de soutien de Francis Cabrel

Nous remercions encore Francis Cabrel pour son soutien et son engagement dans cette aventure ! Il a d’ailleurs tenu à vous laisser un petit message vidéo.

Reportatge Òc Télé

Francis Cabrel qu’auherí ua guitarra signada per ua tombòla au profieit de la Calandreta de Peçac. Totas las entresenhas entà participar sus la pagina de Calandreta de la Dauna Peçac !

Article Lo Jornalet

Merci Lo Jornalet de nous avoir consacré un super article entièrement rédigé en occitan !
Vous nous donnez une occasion en or de souligner la richesse linguistique de l’occitan.
Si notre école pratique le gascon, il existe 5 autres dialectes dont le languedocien dans lequel est rédigé ce bel article !
Lo Jornalet

Article France 3 Nouvelle Aquitaine

L’engouement et l’enthousiasme autour de notre tombola et de notre cause se poursuit ! Après les artistes ce sont les médias qui nous donnent leur attention et leur soutien et nous les en remercions chaleureusement !
Voici un très bel article, très complet, publié par France 3 Aquitaine sur notre tombola ! Mercés plan !!

Soutiens : Nadau

Nous souhaitons remercier le groupe Nadau pour son soutien au travers de ses dons pour notre tombola ! Nadau fait partie des groupes emblématiques de la musique occitane depuis 1973. Ils ont fait résonner leurs « tubes » comme L’imortèla et L’encantada dans de nombreuses salles bien au-delà de leur Béarn de coeur (avec entre autres plusieurs concerts à l’Olympia). La force de ce groupe est de réussir à rassembler lors de ses concerts un public inter-générationnel. Nadau soutient les Calandretas depuis la création de la première école à Pau en 1980, c’est donc tout naturellement qu’ils ont accepté de prendre part à notre projet, pour notre plus grande fierté.
Nadau

Soutiens : Sirventés

Aujourd’hui nous remercions le label Sirventés pour son soutien ! C’est grâce à la générosité des artistes que nous avons pu mettre en place cette tombola, ils ont toute notre gratitude ! Mercés plan !
Sirventés coopérative artistique est organisée en SCOP (Société coopérative de production) depuis 2009, affirmant ainsi son ancrage dans l’économie sociale et solidaire. La SCOP Sirventés est spécialisée dans la production et la diffusion d’artistes de culture occitane et dans la production de spectacles et d’événements valorisant le patrimoine culturel, naturel et social des territoires. C’est grâce à des structures comme celle-ci que la culture occitane est plus que jamais vivante.

Soutiens : Pagans

Nous remercions le label Pagans pour son soutien ! Pagans c’est un label béarnais indépendant créé en 2010 par les membres de la Familha Artús. Il a pour but de mettre en avant, produire et diffuser des musiques enracinées dans un territoire, les cultures alternatives de Gascogne (rock, improvisations, musique trad, yéyé-noise, guitar swing indé, etc.). La musique occitane est bien vivante et actuelle, et Pagans fait partie des valeureux labels indépendants qui contribuent à la promouvoir au-delà du territoire occitan.
Pagans

Soutiens : Peiraguda

Aujourd’hui nous remercions Peiraguda pour leur soutien précieux au travers de leur don mais aussi pour l’aide très personnelle et bienveillante qu’ils nous ont apporté en la personne de Jean Bonnefon, tout au long de cette course de fond.
Peiraguda c’est un groupe qui a beaucoup apporté au monde culturel occitan en plus de 40 ans d’existence. Depuis sa fondation en 1977, le groupe fait du rock folk en occitan pour le plus grand plaisir de son public. Portés par les influences musicales des chanteurs occitans Claude Marti, Joan-Pau Verdier ou encore Los de Nadau, Peiraguda a rapidement trouvé son identité, qui en fait un des groupes références de la musique occitane.
Leur album Caminarem est sorti il y’a quelques jours. On y trouve principalement leurs compositions originales, mais également des versions occitanes de chansons de Claude Nougaro et Bourvil… et cerise sur le gâteau, Francis Cabrel est venu chanter quelques mots en occitan sur un de leurs titres. Ils viennent également de sortir une anthologie de tous leurs textes et un intégral 3CD de leurs 57 chansons enregistrées entre 1978 et 2015.
Peiraguda

Soutiens : Les Ogres de Barback et le Bal Brotto Lopez

Nous remercions Les Ogres de Barback [Officiel] et le Bal Brotto Lopez pour leur soutien et leur participation à notre tombola sous forme de lots offerts !
Les Ogres de Barback c’est un groupe incontournable de la chanson française depuis presque 30 ans.
Le Bal Brotto-Lopez c’est un duo constitué de Cyrille Brotto à l’accordéon diatonique et Guillaume Lopez au boha, aux fifres, aux flûtes et au chant. Tous les 2 ils apportent une énergie nouvelle aux traditionnels bals occitans.
Alors quand ils mélangent leurs origines et leurs cultures respectives le temps d’une tournée ça donne le projet Quercy Pontoise qui est unique dans le genre. De quoi démontrer de belle manière que l’occitan est une culture d’ouverture et de diversité !
Ogres de Barback et Bal Brotto Lopez

Soutiens : The Inspector Cluzo

Aujourd’hui on aimerait remercier The Inspector Cluzo pour leurs dons (qui raviront les mélomanes et les fins gastronomes) !
The Inspector Cluzo c’est un duo de rockeurs landais dont la réputation n’est plus à faire, aussi bien en France qu’à l’Internationale. Ils ont joué leur rock plein d’énergie dans les plus grands festivals français (Eurockéennes, Vieilles Charrues, Francofolies, etc.), mais également au Japon, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud entre autres.
Et quand ils ne sont pas en tournée, ces Rockfarmers comme ils aiment à se définir élèvent des oies dans leur ferme Lou Casse dans la campagne de Mont-de-Marsan.
Crédit photo : page Facebook The Inspector Cluzo
The Inspector Cluzo

Les coulisses : L’Affiche par Anaïs Barrachina

Coup de projecteur aujourd’hui sur l’artiste qui a dessiné et conçu l’affiche de notre tombola : Anaïs Barrachina, La Muse en Goguette.
C’est dans son atelier à Launaguet, en proche périphérie de Toulouse qu’Anaïs a dessiné le portrait de Francis Cabrel. Elle a ensuite mis en page l’affiche comme elle a l’habitude de le faire pour divers évènements (parmi lesquels l’excellent Festival de Flamenco de Toulouse). Nous lui avons laissé carte blanche sur le style de portrait, car nous aimons son travail, et le résultat est largement à la hauteur de nos attentes.
Vous pouvez la rencontrer à son atelier dont vous trouverez les informations sur son site : https://museengoguette.wordpress.com/
Nous ne saurons également que vous conseiller d’aller voir son travail sur sa boutique en ligne : https://anaisbarrachina.com/
La Muse en Goguette

Les coulisses : un Papa Luthier et une Maman Peintre

Habillée d’un pickguard occitan fabriqué à la demande de Francis Cabrel par notre papa-luthier Florian THOMAS – Luthier à Talence (33400), cette guitare Lâg Tramontane offerte et dédicacée par l’artiste Astaffortais est un objet unique. C’est le point de départ de toute cet aventure et c’est un bel étendard d’un engagement collectif pour mettre en avant notre chère langue d’òc. La magnifique étiquette sur laquelle Francis Cabrel a signé de sa main, a été dessinée de belle manière par notre maman-artiste peintre Charlotte Jean-Louis (Le temps du décor) dont vous pourrez apprécier le travail sur la page Instagram https://www.instagram.com/letempsdudecor/
Guitare Lâg Cabrel

photo prise dans le studio de Francis Cabrel à Astaffort avec, de gauche à droite, Francis Cabrel, Florian Thomas (luthier), Benoît Dupin (co-président de la Calandreta de Pessac)