Une approche éducative alternative INSCRIRE MON ENFANT home vector 4 home vector 2 Classe home vector 1

Un pédagogie active où l’enfant est acteur de son parcours éducatif

Nous adoptons une pédagogie active inspirée des méthodes Freinet et de la pédagogie institutionnelle. Cette approche place l’enfant au centre de ses apprentissages.
L’école est sous contrat d’association avec l’état ce qui signifie que nous suivons les programmes de l’Éducation Nationale et que nos enseignants sont rému

Texte ecole

Méthode de l’immersion linguistique précoce. Plus le bilinguisme est précoce, plus il est naturel, mieux se développent chez l’enfant des mécanismes intellectuels qui l’ouvrent à d’autres langues vivantes mais aussi à d’autres langages plus abstraits comme les mathématiques.

Élève en classe

Un fonctionnement associatif  gérée conjointement par les parents et l’équipe pédagogique sous contrat avec l’état. Ce statut garantit la reconnaissance officielle de notre établissement, assure une éducation conforme aux standards nationaux et que nos enseignants sont rémunérés par l’État.

Atelier

Les enfants sont encouragés à participer activement à la vie de la classe, à prendre des responsabilités et à développer leur autonomie. Des outils tels que le conseil de classe, le « quoi de neuf » et le bilan quotidien favorisent l’expression, l’écoute et la coopération entre élèves.

Une structure à taille humaine qui permet un suivi individualisé

Avec une trentaine d’élèves répartis de la Toute Petite Section (TPS) au Cours Moyen 2 (CM2), notre école offre un environnement familial et chaleureux. Les classes à effectifs réduits permettent un suivi personnalisé de chaque enfant, favorisant une meilleure compréhension de ses besoins et un accompagnement adapté à son rythme. Cette configuration facilite également une communication étroite entre les parents et l’équipe éducative, assurant une cohérence entre la maison et l’école dans le parcours éducatif de l’enfant.

Comment la pédagogie institutionnelle est mise en place dans l’école ?

Les enseignants peuvent, en fonction de leur approche pédagogique, implémenter tout ou partie des institutions suivantes :

LE CONSEIL (LO CONSELH)

Le conseil est l’institution de régulation et de prises de décision. Il a lieu une fois par semaine.
Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont élaborées les lois de la classe.

PETITS EFFECTIFS

LE « QUOI DE NEUF » (QUÉ DE NAU ?)

Généralement la première institution mise en place. Il a lieu une à deux fois par semaine pour assurer une transition entre l’école et la maison. C’est un temps privilégié d’expression et d’échanges à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et ceci à l’intérieur du groupe classe. C’est là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide des phrases rituelles qui ouvrent et clôturent ce moment.

LE BILAN (QUIN TE VA ?)

Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les enfants les plus petits expriment par un geste, main ouverte ‘soreilh’ (soleil), main entre-ouverte ‘nuble’ (nuage) ou poing serré ‘oratge’ (orage) leur vécu de la journée. Cette institution prépare le conseil. Les autres enfants prennent la parole. Des bilans peuvent être organisés à la fin de certaines activités : qu’est-ce que j’ai appris, ai-je participé ?

LES MÉTIERS (LOS MESTIÈRS)

Il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives comme par exemple : responsable des étiquettes de la fiche météo, facteur, … Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant. Ils sont effectués lors de moments bien définis dans la journée ou dans la semaine. C’est au conseil que se fait le choix des métiers.

L’ARGENT ET LE MARCHÉ

Il s’agit d’une monnaie interne à la classe, qui permet de réguler les problèmes et de valoriser les enfants. Elle peut être gagnée par le travail scolaire, les métiers ou par la vente au marché. Les comportements inappropriés sont sanctionnés par des amendes payables.
Le marché a lieu une fois par semaine et permet d’acheter ou de vendre ce que l’on veut : des dessins, des objets fabriqués à la maison… L’enfant y pratique spontanément le calcul mental.

Livre enfant

LE JOURNAL (LO JÒRNAU)

Créé par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d’informer sur la vie du groupe.

Une école inauguré en 2002 de la Confederacion de Calandreta

La Calandreta de la Dauna est née en 2002 grâce la volonté conjointe de quelques parents, de l’IEO33 & de la municipalité de Pessac.
Ancrée dans son territoire, la Calandreta de la Dauna considère que la langue et son enseignement ne sont pas uniquement du domaine privé. Elle concerne toute la société. C’est pourquoi les parents s’attachent à la diffusion de la culture occitane dans la ville en organisant des manifestations occitanes pour un large public.

Offrez à votre enfant une école différente !