Un pédagogie active où l’enfant est acteur de son parcours éducatif

Nous adoptons une pédagogie active inspirée des méthodes Freinet et de la pédagogie institutionnelle. Cette approche place l’enfant au centre de ses apprentissages.
L’école est sous contrat d’association avec l’état ce qui signifie que nous suivons les programmes de l’Éducation Nationale et que nos enseignants sont rémunérés par l’État.

Méthode de l’immersion linguistique précoce. Plus le bilinguisme est précoce, plus il est naturel, mieux se développent chez l’enfant des mécanismes intellectuels qui l’ouvrent à d’autres langues vivantes mais aussi à d’autres langages plus abstraits comme les mathématiques.

Un fonctionnement associatif gérée conjointement par les parents et l’équipe pédagogique sous contrat avec l’état. Ce statut garantit la reconnaissance officielle de notre établissement, assure une éducation conforme aux standards nationaux et que nos enseignants sont rémunérés par l’État.

Les enfants sont encouragés à participer activement à la vie de la classe, à prendre des responsabilités et à développer leur autonomie. Des outils tels que le conseil de classe, le « quoi de neuf » et le bilan quotidien favorisent l’expression, l’écoute et la coopération entre élèves.
Une structure à taille humaine qui permet un suivi individualisé

Avec une trentaine d’élèves répartis de la Toute Petite Section (TPS) au Cours Moyen 2 (CM2), notre école offre un environnement familial et chaleureux. Les classes à effectifs réduits permettent un suivi personnalisé de chaque enfant, favorisant une meilleure compréhension de ses besoins et un accompagnement adapté à son rythme. Cette configuration facilite également une communication étroite entre les parents et l’équipe éducative, assurant une cohérence entre la maison et l’école dans le parcours éducatif de l’enfant.
Les 4 piliers éducatifs

Depuis plus de 40 ans, les écoles Calandreta proposent un modèle éducatif original qui allie immersion linguistique, pédagogie active et engagement citoyen. Notre projet repose sur l’idée que l’enfant apprend mieux lorsqu’il évolue dans un environnement bienveillant, coopératif et ouvert sur la culture qui l’entoure.
Ces quatre piliers structurent notre manière de « faire école », donnent du sens aux apprentissages et accompagnent chaque enfant dans sa construction personnelle, linguistique et culturelle.

ACTION CULTURELLE
L’occitan est la langue de vie des écoles Calandreta. Son apprentissage commence dès le plus jeune âge, dans une immersion naturelle qui favorise un bilinguisme solide.
L’introduction progressive du français permet à l’enfant de maîtriser pleinement les deux langues.
Cet accès précoce à l’occitan ouvre ensuite la porte au plurilinguisme, en facilitant la compréhension d’autres langues romanes et en renforçant les compétences linguistiques globales.

S’ASSOCIER POUR FAIRE ECOLE
À Calandreta, l’école est un projet collectif. Parents, enseignants, élèves et personnels travaillent ensemble pour faire vivre un cadre éducatif cohérent et bienveillant.
Les parents s’investissent dans la vie de l’établissement, participent aux décisions associatives et soutiennent les actions pédagogiques.
Cette coopération crée un véritable lien école–famille et renforce la confiance, la transparence et l’implication de chacun.
Faire école ensemble, c’est offrir aux enfants un environnement stable, participatif et solidaire.

APPRENTISSAGE PRECOCE DE L’OCCITAN
La langue et la culture occitanes sont au cœur du projet Calandreta.
Les écoles organisent tout au long de l’année :
- ateliers artistiques et musicaux,
- sorties culturelles,
- rencontres avec des artistes locaux,
- projets avec les associations culturelles occitanes,
- fêtes, spectacles et événements ouverts aux familles.
Cette dimension culturelle donne du sens aux apprentissages, relie les enfants à leur territoire et nourrit leur ouverture au monde.
L’action culturelle fait vivre la langue au-delà de la classe et ancre les élèves dans une culture vivante, créative et partagée.

IMMERSION ET PEDAGOGIE ACTIVE
L’immersion précoce en occitan permet aux enfants de devenir bilingues naturellement, dès la maternelle. Ils découvrent, comprennent et utilisent la langue comme un outil vivant pour apprendre et communiquer.
La pédagogie active — inspirée de Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle — met l’élève au centre. Il explore, expérimente, coopère, prend la parole et construit ses savoirs au sein d’un cadre structuré.
Cette combinaison immersion–pédagogie active développe l’autonomie, la confiance, la curiosité et le plaisir d’apprendre.
Comment la pédagogie institutionnelle est mise en place dans l’école ?

Les enseignants peuvent, en fonction de leur approche pédagogique, implémenter tout ou partie des institutions suivantes :

LE CONSEIL (LO CONSELH)
Le conseil est l’institution de régulation et de prises de décision. Il a lieu une fois par semaine.
Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont élaborées les lois de la classe.

LE « QUOI DE NEUF » (QUÉ DE NAU ?)
Généralement la première institution mise en place. Il a lieu une à deux fois par semaine pour assurer une transition entre l’école et la maison. C’est un temps privilégié d’expression et d’échanges à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et ceci à l’intérieur du groupe classe. C’est là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide des phrases rituelles qui ouvrent et clôturent ce moment.

LE BILAN (QUIN TE VA ?)
Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les enfants les plus petits expriment par un geste, main ouverte ‘soreilh’ (soleil), main entre-ouverte ‘nuble’ (nuage) ou poing serré ‘oratge’ (orage) leur vécu de la journée. Cette institution prépare le conseil. Les autres enfants prennent la parole. Des bilans peuvent être organisés à la fin de certaines activités : qu’est-ce que j’ai appris, ai-je participé ?

LES MÉTIERS (LOS MESTIÈRS)
Il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives comme par exemple : responsable des étiquettes de la fiche météo, facteur, … Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant. Ils sont effectués lors de moments bien définis dans la journée ou dans la semaine. C’est au conseil que se fait le choix des métiers.

L’ARGENT ET LE MARCHÉ
Il s’agit d’une monnaie interne à la classe, qui permet de réguler les problèmes et de valoriser les enfants. Elle peut être gagnée par le travail scolaire, les métiers ou par la vente au marché. Les comportements inappropriés sont sanctionnés par des amendes payables. Le marché a lieu une fois par semaine et permet d’acheter ou de vendre ce que l’on veut : des dessins, des objets fabriqués à la maison… L’enfant y pratique spontanément le calcul mental.
LE JOURNAL (LO JÒRNAU)
Créé par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d’informer sur la vie du groupe.
Le film documentaire « L’escòla en occitan », réalisé en 2020 par Patric La Vau, est une réflexion sur l’enseignement immersif en occitan à partir de l’exemple de la Calandreta de La Dauna de Pessac (33). La version intégrale de 58 minutes est disponible auprès du réalisateur sur son site : www.lavaupatric.com
Une école inauguré en 2002 de la Confederacion de Calandreta

La Calandreta de la Dauna est née en 2002 grâce la volonté conjointe de quelques parents, de l’IEO33 & de la municipalité de Pessac.
Ancrée dans son territoire, la Calandreta de la Dauna considère que la langue et son enseignement ne sont pas uniquement du domaine privé. Elle concerne toute la société. C’est pourquoi les parents s’attachent à la diffusion de la culture occitane dans la ville en organisant des manifestations occitanes pour un large public.