La Calandreta de la Dauna, La Bolèga et la Confederacion de Calandreta

Les calandretas (en langue d’oc : petites alouettes et jeunes apprentis) sont des écoles occitanes. Elles sont l’équivalent des Diwan bretonnes, des Ikastolak basques, des Bressoles nord-catalanes.
Les associations Calandretas

En 1979, à Pau et à Béziers, des groupes de parents se mobilisent pour créer des écoles en langue occitane pratiquant une pédagogie active. La volonté des fondateurs est claire : l’école sera publique, laïque et gratuite. En 2019-2020, sur l’aire occitane qui couvre 19 départements, on compte 65 écoles et 4000 élèves, et pour l’Aquitaine 16 écoles (dont 2 en Gironde : Pessac et Barsac) et 676 élèves (628 en primaire et 48 dans le secondaire)
Elles accueillent tous les enfants dès l’âge de 2 ans, qu’ils soient issus de familles occitanophones ou non. Il n’est pas nécessaire de parler, de comprendre ou de savoir écrire le l’occitan pour inscrire son enfant à la Calandreta. Par contre, l’adhésion des parents au projet de l’école est gage de réussite pour l’enfant.
Le fonctionnement des Calandretas


CHARTE
L’objectif de Calandreta est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l’école maternelle. L’occitan enseigné dans une Calandreta est celui de sa zone dialectale. Chaque établissement Calandreta tient compte de la réalité de la pratique de la langue dans son environnement proche et participe aux actions en faveur de son épanouissement et de sa reconnaissance.

ORGANISATION
Les Calandretas sont organisées en fédérations départementales et régionales qui soutiennent les écoles, coordonnent les enseignants, gèrent les relations avec les collectivités et accompagnent la création de nouveaux établissements.
Chaque école est dirigée par une association de parents qui assure la gestion quotidienne et le recrutement du personnel non enseignant, tout en appliquant l’immersion en occitan pour former des enfants bilingues.
Un bureau confédéral supervise l’ensemble du mouvement au niveau national.

PEDAGOGIE
La pédagogie Calandreta s’appuie sur l’immersion précoce en occitan, inspirée des Techniques Freinet, de la Pédagogie Institutionnelle et des recherches en éducation bilingue. Elle vise une continuité de la maternelle au lycée et met l’élève au centre des apprentissages.
Elle repose sur cinq principes :
- Bilinguisme immersif : l’occitan est la langue de vie et d’apprentissage, soutenu par une recherche pédagogique solide.
- Plurilinguisme : les élèves explorent plusieurs langues à partir de l’occitan, en comparant et comprenant les familles linguistiques.
- Parole et coopération : les classes sont coopératives et valorisent l’expression de chacun.
- Culture et territoire : l’occitan donne accès à une culture locale ouverte sur l’universel.
- Apprendre ensemble : les élèves construisent leurs savoirs dans un cadre sécurisant, coopératif et responsabilisant.
Bolèga : l’association qui gère la Calandreta de la Dauna

Chaque Calandreta est gérée par une association dont l’objectif est l’enseignement et la scolarisation en immersion linguistique occitane précoce, et par l’introduction progressive du français à partir du CP, de former des enfants bilingues maîtrisant de façon égale l’occitan et le français en fin de primaire.
Le fonctionnement de la Bolèga

Comment s’engager dans l’Ecole Associative de l’école ?

ETRE MEMBRE ACTIF
1-Payer sa cotisation de membre de l’association Participer aux Assemblées Générales (environ 1 à 3 par année scolaire)
2-Participer aux actions – manifestations organisées par l’association Participer aux Commissions tout au long de l’année (cf ci-contre)
3-Participer au Conseil d’Administration de l’association, une fois par période (ci-contre)
4- Participer au nettoyage de la cour (1 fois par an)

LE BUREAU ET LE CA
Le Bureau s’appuie sur les Commissions et gère les tâches courantes. Il est composé d’un président (ou deux co-présidents), d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un représentant de la commission RH, de la cheffe d’établissement, du président de la fédé 33, de la présidente de Bolèga! et d’un juntaire.
Le bureau se réunit une fois par mois pour traiter les affaires courantes, le CA une fois par période (5 fois par an) prendre les décisions collégiales, il est plus largement composé d’une vingtaine de membres.

LES COMMISSIONS
Les commissions sont des lieux de réflexion, de propositions et d’actions composées en petits groupes de parents qui coordonnent et mettent en place des tâches plus précises ou des chantiers à long terme.
Par exemple :
- Commission RH / Gestion du personnel non enseignant
- Commission Intendance et Locaux / Gestion et Maintenance des locaux
- Commission Manifestations / Coordination des manifestations de l’année etc
Les écoles Calandretas ont 40 ans d’existence ! Ce film est l’occasion de se remémorer les débuts héroïques, de revisiter l’ensemble de la filière de la maternelle jusqu’au lycée et de poser les enjeux pour l’avenir : celui d’un engagement toujours fort pour l’occitan, du plurilinguisme associé à une pédagogie innovante pour le bien-être des jeunes et de toute la communauté éducative — enseignants, parents.
Les évènements à venir

Venez partager des moments tout au long de l’année
À la Calandreta de la Dauna, la vie de l’école ne s’arrête pas à la classe ! Grâce à l’association La Bolèga, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année : ateliers parents-enfants (musique, arts, nature…), fêtes, rencontres et temps conviviaux. Ces moments renforcent les liens entre familles et enfants , dans l’esprit chaleureux et coopératif qui fait l’âme de notre école.