La pédagogie Freinet et institutionnelle à l’école Calandreta de la Dauna
Une pédagogie active où l’enfant est acteur de son parcours éducatif
À l’école Calandreta de la Dauna, nous avons fait le choix d’une pédagogie Freinet et institutionnelle, une approche d’éducation alternative qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages. Cette pédagogie active favorise l’autonomie, la coopération et le respect du rythme de chaque élève, dans un cadre sécurisant et structuré.
L’école est sous contrat d’association avec l’état ce qui signifie que nous suivons les programmes de l’Éducation Nationale ce qui permet une intégration facilité au collège.

Qu’est-ce que la pédagogie Freinet ?
Une pédagogie alternative centrée sur l’enfant
La pédagogie Freinet place l’enfant au cœur de ses apprentissages. Elle met l’accent sur l’expression libre et les apprentissages par l’expérience. L’enfant apprend en faisant, à partir de ses centres d’intérêt, dans une classe coopérative où la parole circule largement. Elle s’appuie sur l’expression libre, le tâtonnement expérimental et les projets collectifs pour donner du sens aux savoirs.
Ce que cela signifie concrètement :
- Ils s’expriment librement : par le dessin, l’écriture, la parole.
- Ils sont acteurs de leurs apprentissages.
Les élèves apprennent en faisant, en coopérant et en s’exprimant, dans un climat de confiance et de respect. Cette pédagogie favorise l’autonomie, la curiosité, l’entraide et le plaisir d’apprendre, tout en développant l’esprit critique et la responsabilité.
La pédagogie institutionnelle : apprendre dans un cadre structurant

À la Calandreta de la Dauna de Pessac, la pédagogie institutionnelle place l’enfant au cœur de la vie de la classe. Elle s’appuie sur des institutions (conseil d’enfants, règles partagées, responsabilités, temps de parole) qui permettent à chacun de trouver sa place, de s’exprimer et de grandir dans un cadre sécurisant.
Cette pédagogie favorise l’autonomie, la coopération et le respect de l’autre, tout en donnant du sens aux apprentissages. Les élèves deviennent ainsi acteurs de leur vie scolaire et apprennent à vivre et travailler ensemble, dans l’esprit des valeurs portées par les Calandretas. La classe fonctionne comme une communauté démocratique où les élèves participent aux décisions.
Les enseignants mettent en place différentes institutions :

LE CONSEIL (LO CONSELH)
Le conseil est l’institution de régulation et de prises de décision. Il a lieu une fois par semaine.
Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont élaborées les lois de la classe.

LE « QUOI DE NEUF » (QUÉ DE NAU ?)
Généralement la première institution mise en place. Il a lieu une à deux fois par semaine pour assurer une transition entre l’école et la maison. C’est un temps privilégié d’expression et d’échanges à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et ceci à l’intérieur du groupe classe. C’est là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide des phrases rituelles qui ouvrent et clôturent ce moment.

LE BILAN (QUIN TE VA ?)
Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les enfants les plus petits expriment par un geste, main ouverte ‘soreilh’ (soleil), main entre-ouverte ‘nuble’ (nuage) ou poing serré ‘oratge’ (orage) leur vécu de la journée. Cette institution prépare le conseil. Les autres enfants prennent la parole. Des bilans peuvent être organisés à la fin de certaines activités : qu’est-ce que j’ai appris, ai-je participé ?

LES MÉTIERS (LOS MESTIÈRS)
Il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives comme par exemple : responsable des étiquettes de la fiche météo, facteur, … Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant. Ils sont effectués lors de moments bien définis dans la journée ou dans la semaine. C’est au conseil que se fait le choix des métiers.

L’ARGENT ET LE MARCHÉ
Il s’agit d’une monnaie interne à la classe, qui permet de réguler les problèmes et de valoriser les enfants. Elle peut être gagnée par le travail scolaire, les métiers ou par la vente au marché. Les comportements inappropriés sont sanctionnés par des amendes payables. Le marché a lieu une fois par semaine et permet d’acheter ou de vendre ce que l’on veut : des dessins, des objets fabriqués à la maison… L’enfant y pratique spontanément le calcul mental.
LE JOURNAL (LO JÒRNAU)
Créé par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d’informer sur la vie du groupe.