UNE langue, une culture, une communauté…

Cours : vous souhaitez apprendre l’occitan?

La calandreta de la Dauna propose des cours d’occitan pour adultes en partenariat avec l’Ostau Occitan. Le cours du lundi (débutants) est assuré par Mélissa Gonzalez, celui du jeudi (intermédiaires) par Marie Sarraute-Armentia, respectivement à partir du lundi 30 Septembre et du jeudi 3 octobre 2024.

Apprentissage des rudiments de la langue, travail sur la conjugaison ou des points de grammaire, études de textes et découverte de la culture occitane sont au programme, dans une ambiance conviviale. L’accent est mis sur la pratique orale à travers des jeux de rôles ou des exercices pratiques.
Vous voulez vous lancer ou perfectionner vos bases, n’hésitez pas !

Informations pratiques :

  • Le cours débutants a lieu tous les lundis de 18h à 19h30, et le cours intermédiaires et confirmés les jeudis de 18h à 19h30, sauf vacances scolaires, dans les locaux de la Calandreta, 33 avenue de Genève à Pessac. Accessible en tram B Arrêt Unitec ou Montaigne-Montesquieu.
  • Début des cours : lundi 30 Septembre et jeudi 3 Octobre
  • Tarif pour l’année : 125 euros incluant les 20 euros de cotisation à l’association Bolega! pour ceux qui ne sont pas encore adhérents. L’Ostau Occitan propose 60 euros en tarif réduit pour les étudiants/apprentis, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou personnes ayant des revenus inférieurs ou équivalents au SMIC.

Ressources Externes

OPÉRATION CONTA’M – OPLO des films et séries mis à disposition gratuitement pour les enseignants ! https://www.ofici-occitan.eu/fr/operation-contam-oplo/

Le Lexique Gascon de Cap’Oc (langue d’enseignement de la Calandreta de la Dauna)

Verbes et lexique d’ « Occitan Bordelais »

Le recueil des Quauques mòts occitans basics est une réinterprétation de l’ouvrage de Jaume Taupiac Tres-cents mots occitans basics (Vilanuèva d’Òlt, 1974), adapté (avec son autorisation) en occitan bordelais. Le principe est celui d’un lexique, dans lequel chaque entrée n’est plus associée à une traduction, mais à une phrase en occitan dans laquelle le mot de l’entrée est employé. Ainsi, la définition doit être trouvée par celui qui cherche sur la base d’une mise en situation du mot dans une vraie phrase, ce qui demande peut-être un effort supplémentaire, mais s’avère beaucoup plus pédagogique qu’un lexique ordinaire.

Merci à David Escarpit (*) pour la mise à disposition de ce travail de lexicologie occitane sur les verbes et locutions verbales !
(*) ex-administrateur de l’Ostau Occitan – IEO 33, enseignant d’occitan à l’IEO Aquitània, pendant son doctorat de Littérature Comparée et Occitan à l’université Bordeaux-Montaigne, sous contrat avec la région Aquitaine et l’université.